Débat et bien commun

Fruit de saison de l’arbre à « pain »…

Nous avons renouvelé une journée-débat au « Silo » à Argentat (merci de nous avoir laissé disposer de nouveau de vos locaux !) sur le devenir de l’association ou ses évolutions potentielles…

Nous avions souhaité ouvrir ce débat autour du thème :

« Aujourd’hui, l’association possède 105 hectares de forêt, une scierie mobile, un tracteur de débardage. Cela peut-il fonctionner dans le temps uniquement à travers des dimanches en forêt ? Le bénévolat est-il pérenne ? Peut-on imaginer des solutions de mutualisation ? Ou pouvons-nous définir ce que serait une coopérative forestière autour de l’association ? »

La petite équipe présente étant principalement composée des acteurs habituels des « Dimanche en forêt », il a été difficile de dégager de nouvelles orientations sur le devenir de Faîte et Racines, au-delà de celles citées dans le message d’invitation.

Néanmoins nous nous donnons rendez-vous en décembre pour explorer plus en profondeur quelques pistes évoquées ce dimanche.

Après la pause déjeuner sur place, nous nous sommes rendus à Saint Hilaire afin de poursuivre l’exercice initié sur le partage des biens communs.

La semaine passée, vous êtes venus nombreux travailler sur cette parcelle, cela se voit ! Entre autres, de nombreux piquets ont été préparés et d’autres n’attendent plus qu’à être épointés.

Nous débutons l’après-midi par le chargement d’un camion pour une commande de piquets et de deux remorques de bois qui seront destinées, après séchage d’un an ou deux chez un adhérent (merci à toi !), à la vente de bois de chauffage.

Ensuite plusieurs groupes vont se former pour, soit améliorer une compétence dans un domaine particulier découvert avec Faîte et Racines sur cette parcelle, soit, pour les plus expérimentés, continuer le travail en solo, suivant les recommandations définies au départ.

Pour ma part, je vais m’essayer à « l’épointage ». Ne l’ayant jamais pratiqué, c’est l’occasion idéale !

L’un d’entre nous a confectionné une petite « griffe » très utile pour maintenir le piquet pendant la découpe et tronçonner confortablement à la bonne hauteur !

Une démonstration vaut mieux qu’un long discours …

Pour information, la chaîne a été affûtée avec un angle particulier afin d’éviter un échauffement important car nous avons beaucoup de piquets à faire, mais cela marche aussi avec un affûtage standard.

On vous laisse apprécier l’éclairage magnifique sur ces photos mais vous ne pourrez pas sentir le doux parfum des copeaux….à moins de venir nous rejoindre un de ces dimanches !

La journée est finie !

A bientôt.