Pour redémarrer l’activité des « Dimanche en forêt » en ce début d’année, nous nous sommes retrouvés dans la forêt associative de Saint-Hilaire-Taurieux, pour continuer l’action sur le taillis de châtaignier dans lequel nous effectuons un travail de balivage et où nous mettons en pratique notre projet de forêt commune depuis quelques mois.
Nous allons aussi profiter d’un tracteur et des forces vives en présence pour sortir les nombreux piquets préparés les semaines passées.
Une équipe va s’occuper de rassembler dans les parcelles au bord du chemin, à l’aide du tracteur, les piquets disséminés, pour ensuite charger les véhicules.
Piquets et bois de chauffage sont prêts à être emportés.
Un groupe va continuer l’entretien, l’appointage et l’abattage tandis qu’un second ira donner un coup de main à décharger la remorque chez un membre de Faîte et Racines.
Nous ne réaliserons que deux chargements de remorque cet après-midi, car il faut aller les stocker à quelques kilomètres de là, et ce vaillant vieux tracteur prend son temps pour le trajet !
Une reprise en douceur sous un agréable soleil d’hiver.
La forêt de Saint Hilaire a beaucoup évolué aujourd’hui : les cépées de châtaigner ont été particulièrement visées car abandonnées depuis longtemps, un gros travail a été fait sur les arbres morts et ceux touchés par le chancre. Les éclaircies effectuées vont aussi permettre le développement d’autres essences que nous avons sélectionnées. Même s’il reste encore beaucoup à faire, ce chantier est le témoin de ce que l’on peut espérer obtenir d’une forêt mal gérée à la base. Venez essayer avec nous !
A bientôt