Les semaines passées, nous avions commencé un projet de recensement des essences d’arbre en vue de créer une base de données sur la forêt de Champagnac. Un lumbago malicieux a immobilisé un acteur principal de ce projet. En attendant son rétablissement pour compléter ce travail, nous allons retourner faire un petit tour à Cueille.
Cela faisait un petit bout de temps que nous n’avions pas remis les pieds sur nos parcelles de Cueille : si ma mémoire est bonne, depuis le chantier-école. Nous avions laissé du bois de chauffage à récupérer. Nous allons pouvoir continuer le travail d’éclaircies ou d’abattage qui commence à porter ses fruits, car de nombreux semis de pectinés et de hêtres apparaissent, maintenant que la lumière parvient jusqu’au sol.
L’équipe de ce dimanche est bien rodée, l’expérience acquise au travers des « Dimanches en forêt » nous donne confiance et nous savons presque naturellement ce que nous avons à faire. Nous nous répartissons les tâches à effectuer sur la parcelle assez rapidement et l’après-midi peut commencer.
Nous allons agrandir la zone d’éclaircissement vers le bout de la parcelle pour préparer une place où nous pourrons circuler avec une remorque. L’abattage de ce chêne a nécessité l’intervention de plusieurs personnes tant la forêt est dense et les arbres ont vite fait de s’entremêler !
On prépare aussi une commande de bois de chauffage pour un particulier, c’est un autre moyen de financement pour Faite et Racines…
Travailler cet après-midi fut des plus agréable : une douceur surprenante pour ce mois de février, un éclairage magnifique, une bande d’ami(e)s et la récompense de fin de journée !
A bientôt