Saint Hilaire, on y retourne !

Rendez-vous sur le parking du supermarché d’Argentat pour le covoiturage.

En ce dimanche frileux, nous décidons de retourner dans la forêt de Saint Hilaire afin de rencontrer quelques habitants (et adhérents !) pour étudier ensemble la possibilité de partager nos bois. Une quinzaine de personnes étaient présentes malgré le froid intense.

On prépare les outils et nous allons nous répartir en trois groupes.

Cette partie de la forêt n’a pas été entretenue depuis des années. C’est un taillis très dense, il va y avoir du travail !

L’objectif, pour le moment, va être de créer des cloisonnements (couloirs d’accès) pour faciliter l’étude du biotope.

On va mettre en place des repères tous les 25m pour délimiter nos cloisonnements, perpendiculaires au chemin afin de pouvoir extraire le bois plus facilement avec les véhicules le moment venu.

Travail au décamètre s’il vous plait !

Les premiers cloisonnements effectués, on prend le temps maintenant d’étudier, d’observer, de comprendre cette forêt pour favoriser son développement.

Nous allons réaliser nos premiers marquages. Cette parcelle est surtout composée de châtaigniers, mais l’on y trouve quelques autres essences comme du tremble, du merisier ou du douglas.

L’objectif pour Faîte et Racines sur cette parcelle va être de favoriser le développement d’espèces différentes : le climat change drastiquement, il est primordial d’offrir à nos forêts tous les atouts pour s’adapter à ce changement.

La journée s’achève, la nuit tombe, le thermomètre dégringole, il est temps de plier bagage !

A bientôt !