On teste le « bien commun » ?

Eh bien nous y voici ! Un dimanche de mars 2023 nous avions débattu avec vous autour du thème du « bien commun » , idée chère à Faîte et Racines. Ce débat avait abouti à la rédaction d’une charte afin que les adhérents de l’association puissent avoir accès à la matière première de nos forêts en conformité avec nos objectifs. Ce dimanche, nous avons testé ensemble et sur le terrain la possibilité de réaliser ce projet.

Vous êtes venus nombreux nous rencontrer dans la forêt de Saint Hilaire, quelques uns avec des besoins concrets, d’autres pour mieux nous connaître. Certains avec une connaissance de la sylviculture, d’autres pour la découvrir.

On vous résume cela !

Après un point rapide sur la parcelle où nous allons intervenir, nous abordons le sujet de nos attentes, nos objectifs et comment nous allons procéder par ce bel après midi d’été pas si étouffant que cela sous la protection des arbres.

Trois groupes vont être créés pour l’élagage, le marquage et pour élargir un cloisonnement afin de permettre le passage d’un engin. On y va !

Dernières consignes générales avant de se séparer en trois groupes pour approfondir la pratique du « marquage ».

Opération qui consiste a taguer les arbres à couper (en bleu ) ou a conserver (en orange).

Opération très importante, car il est possible que ce soit d’autres personnes qui viennent pratiquer les coupes. Le message doit être clair !

Nous avons une commande concrète d’une adhérente pour des piquets. Ce sera le fil conducteur de cette opération.

On va beaucoup observer et travailler sur les cépées de châtaigniers, une cépée étant la résurgence de plusieurs branches suite à une coupe totale. Dans l’objectif d’obtenir de beaux sujets, il va falloir couper certaines branches (baliveaux) pour le développement de l’arbre. Dans ce cas, c’est ce bois à couper que l’on propose comme bien commun.

Les après-midis en forêt, ce sont aussi des rencontres spontanées au cours desquelles des personnes nous parlent de leur volonté de gérer autrement leurs biens et où nous pouvons parfois proposer des solutions …

Nous allons finir par un mini débat, animé par les personnes présentes cet après-midi. Il apparait que le partage du bien commun est une proposition qui séduit sous plusieurs formes : le libre arbitre de la gestion une fois le cadre et les consignes bien définis, mais aussi le partage du travail tous ensemble pour la « forêt » avec le plaisir de se retrouver. On se donne rendez-vous prochainement pour affiner notre démarche.

Incontournable collation au cours de laquelle on partage les connaissances…Ce dimanche fut passionnant !

A tout bientôt !