1er Rendez-vous à Argentat.

C’est par une belle journée ensoleillée que nous nous sommes réunis pour la première fois ce dimanche sur ce nouveau lieu de rendez-vous devant la nouvelle boutique du « Silo ».

Quatrième dimanche débat, formule qui semble vous plaire car une fois encore vous étiez nombreux. Il est clair qu’avec ces journées débat/visite sur place nous touchons un public plus large et cela nous encourage !

Nous voulions aborder cette fois la question du partage des produits sylvicoles des propriétés de Faite et Racines et comment appliquer cette volonté dans un cadre respectueux de notre vision de la gestion de la forêt. Nous vous avons proposé une ébauche de « charte » composée de neuf points à débattre.

Après un rappel des fondamentaux qui constituent l’essence même de FeR, préserver, transmettre, sensibiliser, respecter, nous allons aborder les points un à un et débattre sereinement sur le sujet parfois délicat du partage des biens et de la gestion de la forêt confiée à un tiers.

Le débat va s’enrichir au fur et à mesure des propositions de chacun et nous arriverons en fin de matinée à créer un modèle de « pacte » qui nous parait satisfaisant.

Nous clôturons sur l’idée d’essayer ce contrat entre nous quelques mois et d’en tirer les enseignements nécessaires pour élargir le champ d’application à un public plus large si le besoin s’en faisait sentir. .

On reprend des forces avant d’aller visiter une parcelle de Faite et Racines proche d’ Argentat.

Peu d’entre nous la connaissent et c’est l’occasion de la découvrir ensemble avec un regard neuf. Cette parcelle d’environ quatre hectares, acquise il y a 2 ans, est très intéressante par son point de vue sur Argentat et sa richesse arboricole. Merisiers, châtaigniers, chênes, hêtres, aubépines, érables sycomore et pins de weymouth en font une belle acquisition pour l’association.

Un semis d’érable sycomore reconnaissable à son bourgeon bien vert .

En explorant les environs, on retrouve l’ancien chemin bien encombré. Nous décidons de consacrer un prochain dimanche en forêt à sa remise en état. Son accès est facile et il permettra sans aucun doute « d’initier » aisément les volontaires novices.

A suivre…

Ces visages fermés démontrent le mauvais moment que nous avons passé ensemble !

Merci à vous et à bientôt.