Champagnac, on reprend l’entretien .

Rendez-vous en fin d’article pour une petite nouveauté…

Après une petite pause due aux intempéries et à l’organisation de l’assemblée générale, nous retournons à Champagnac la Prune afin de continuer le travail sur la châtaigneraie. Nous sommes surpris de la vision de la parcelle après la chute des feuilles. Un sentiment de « transparence » apporte un nouveau regard sur l’entretien de ce taillis et il apparait clairement qu’une programmation des coupes, cloisonnements et élagages ne peut se faire, si l’on veut respecter la forêt, qu’étalée sur plusieurs mois pour avoir une vision plus fine du travail à effectuer.

Sylvain va se concentrer sur l’affûtage des piquets tandis qu’Antoine, Elodie et Michel vont continuer le travail d’éclaircie.

Celui-ci, on n’en fera pas un piquet !

Préparation des piquets avec les châtaigniers coupés. On peut encore distinguer les repères bleus des arbres à supprimer du marquage de cet été.

La vie reprend sur cette cépée fraichement coupée !

Pour des raisons de préparation des outils, de transport de matériel, d’économie de carburant et aussi d’efficacité car les après-midi sont bien courtes, nous souhaitons mettre en place une nouvelle formule qui consiste à caler deux dimanches complets (10h30 >17h00) par mois consacrés au travail des parcelles, un dimanche par mois aux chantiers naturalistes ou rando et un dimanche repos pour toute l’équipe.

Vous serez informés plus en détail, comme d’habitude par Email, des prochains chantiers avec cette méthode.

A bientôt