Découvrons du côté de Saint Hilaire Taurieux les nouvelles parcelles confiées récemment à Faite et Racines.
Ce dimanche fut donc un dimanche rando/découverte où l’objectif était de faire le tour et l’inventaire des deux plus grandes parcelles acquises il y a peu par Françoise, qui sera notre guide, accompagnée de Karel. Son souhait est que l’association s’occupe comme elle sait le faire de cet achat. Nous devions donc faire un premier état des lieux de cet ensemble forestier composé de deux parcelles dénommées « Le Chassang » et le « Foulissard », l’ensemble représentant environ 13,7 hectares.
L’inventaire servira ainsi de témoignage de l’état dans lequel se trouve le bien à ce jour .
Une invitation à cette découverte a été proposée aux adhérents de Faite et Racines et c’est une vingtaine de personnes qui se sont retrouvées au point de rendez-vous.
En route ! Nous voilà partis découvrir la première parcelle « Le Chassang ». Une partie de celle-ci à été plantée de douglas et n’a pas été entretenue, il y aurait un gros travail d’éclaircissement à faire. La seconde partie est plus sauvage, composée principalement de châtaigniers, de hêtres, de chênes…et s’est développée plus harmonieusement : elle ne demandera que peu d’entretien.
Nous enchaînons ensuite avec la visite de la seconde parcelle, « Le Foulissard ».
Celle-ci est aussi très « authentique », elle a été exploitée il y a sans doute une trentaine d’années dans sa partie haute mais sans implantation de résineux. En revanche, elle n’a pas été travaillée dans la partie la plus basse et escarpée, où coule un petit ruisseau et où quelques arbres remarquables ont pu se développer confortablement (Hêtre, Aulne, Chêne) .
Françoise, notre guide !
La journée se termine, nous sommes heureux de la confiance que nous porte Françoise, heureux aussi d’avoir pu partager avec vous cette découverte et heureux enfin de sauvegarder une fois de plus un petit bout de cette précieuse nature…