Une saison, une rencontre.

Une saison, cet automne magnifique, une rencontre, celle avec la forêt !

Faîte et Racines sous la tutelle de Pierre vous a proposé d’être en forêt et pour une fois, ne rien faire, juste apprécier ce moment qui passe au milieu de cet écrin.

L’invitation vous a séduit et une douzaine de personne ont accepté de partager, sous la conduite de notre ami, un petit périple sur les chemins de son enfance.

Cette journée ensoleillée nous appelle et nous cheminons sur les sentiers savourant les couleurs, les odeurs et la sérénité d’une forêt amoureusement préservée. C’est la que Pierre a grandi et il nous raconte quelques anecdotes délicieuses, les chevreuils joueurs, le cerf à 14 branches, sa grand-mère qui allait laver le linge dans l’étang plus bas…

Très vite Pierre nous met dans le « bain », pas question de bavardages ou d’analyses inutiles juste se taire, écouter, observer et si cette injonction nous déconcerte un petit peu, nous nous piquons au jeu très vite et nous allons cheminer et suivre ses conseils. Écoute, regarde, respire, pose tes mains au sol…

Le groupe va s’éparpiller, s’immerger dans ce milieu et chacun, à sa manière, va tenter d’en extraire là quintessence. Être la, ressentir cette vie au maximum. Ce n’est pas aussi facile d’abandonner nos habitudes, nos réflexes dit civilisés, nos peurs…

Je m’isole aussi pour m’imprégner de cet ambiance et ma volonté va être de suivre les traces de cette femme du passé et de son quotidien.

je l’imagine descendant le chemin chargée de son fardeau…

On est loin de la maison et pourtant…

Elle a du s’agenouiller au bord de la pièce d’eau pour tremper quelques draps ou vêtements, tout cela a aujourd’hui disparu, reste la beauté de la forêt…

Pierre nous raconte que la source s’est tarie il y a une quarantaine d’année et il est difficile aujourd’hui de deviner que ce fut un endroit de vie autrefois …

Je m’arrache aux fantômes du passé pour aller retrouver le groupe et continuer cette immersion .

La balade touche à sa fin mais avant nous allons admirer le rocher du chien qui jadis était appelé le rocher « des » chiens par les maitres des lieux !

Que dire de plus que cette image ?

On a donc célébré l’automne au travers de cette promenade, au milieu de la forêt de Pierre et quatre de nos sens ont pu s’exprimer sans retenu ! Le cinquième, le goût, fut aussi de la partie avec les délicieux fruits et gâteaux de saison partagés par tous .

Pendant ce goûter nous avons tour à tour évoqué nos sensations, certains ont ressenti de la crainte, d’autres se sont ouverts sur leurs émotions joyeuses ou parfois nostalgiques mais on se quitte remplit d’un vrai élan pour protéger cette nature !

Irais-je jusqu’à dire que seul la forêt offre cela, à vous de juger ?

Et au fait, rendez-vous est pris pour l’acte 2, l’hiver !

Merci Pierre.

A bientôt