PSG à Champagnac.

Cette sortie avait pour but de poursuivre l’inventaire des parcelles de ce massif forestier, afin de récolter quelques données qui nous servirons dans la production d’un Plan Simple de Gestion.

Infos Sur le PSG ici ou dans « Les Actualités.

« C’est un petit groupe d’une dizaine de personnes qui s’est retrouvé ce dimanche dans la forêt associative de Champagnac la Prune.

Ce travail est l’occasion d’observer et d’identifier les essences, les chemins et cours d’eau, d’appréhender l’histoire de cette forêt et son potentiel de régénération. Il nous conduit aussi à réfléchir aux futurs chantiers sylvicoles souhaitables sur les parcelles en question.

Nous avons cartographié cette parcelle par zone.

Du perchi de charme à la futaie mélangée en passant par un gauli de bouleau où la forêt reprend ses droits et cette magnifique prairie « humide » où Saules et Aulnes prennent place.

Cette diversité en tout âge fut un bon exercice d’observation et nous aurons même pris le temps d’identifier le papillon bleu ! » (Argus bleu ou azuré )

Un recensement sérieux qui permettra ensuite de remplir le Plan simple de gestion plus efficacement !

Ceci est le début d’un long travail qu’il va falloir sans doute effectuer dans la majeure partie de nos forêts, nous comptons sur vous pour nous aider à le réaliser !

A bientôt !