L’IBP ou Indice de biodiversité potentielle, un document délivré par le CNPF ou Centre national de la propriété forestière destiné aux propriétaires forestiers. L’IBP est un outil pour aider les gestionnaires forestiers à intégrer la biodiversité dans leur gestion courante, il nous a servi de base pour faire un travail d’observation et de recensement de la faune et la flore sur nos propriétés à Cueille.

Une petite équipe a joué le jeu ce dimanche et a rempli comme il le fallait le document que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien ici.

Il s’agit de cocher (ou pas) un certain nombre de questions concernant les essences, la végétation, les bois morts, les milieux etc..
Pour obtenir au final un score compris entre 0 et 50 qui devrait « déterminer » l’état de santé de la forêt inspectée.
Nous sommes un peu dubitatifs sur l’aspect très générique des questions mais nous en reparlerons plus bas.




Nous allons étudier les essences présentes, la hauteur de végétation, prendre en compte les diamètres des troncs, les arbres morts debout ou couchés ou bien encore les traces d’occupants potentiels…


Mais c’est « Dimanche en forêt » et il ne faut pas oublier l’humour et la bonne humeur !



Voici venu l’heure du verdict, le document nous gratifie d’une note de 35 points sur 50, nous profitons de notre goûter pour recueillir les opinions de chacun. Il nous semble que le document est une bonne base pour sensibiliser les propriétaires mais il n’est pas sans défauts…

Le score obtenu est peut-être plus fait pour flatter les gestionnaires que pour prendre en compte une certaine réalité écologique. Si l’on prend le cas de la Corrèze, toutes les forêts obtiendraient ce score, cela veut-il dire que la région est à l’équilibre ?
Des questions par exemple absentes sur l’environnement, la fréquence des maladies, la prédominance de certaines essences ou le déclin d’autres…
Un débat qui a été très instructif et qui démontre, une fois de plus qu’ensemble, on réfléchit mieux !
A bientôt.