Cette fois c’est reparti, on tente ce dimanche en forêt malgré une météo capricieuse. Vous êtes au rendez-vous et c’est avec plaisir que nous allons arpenter les parcelles de la Pierre Posée du coté de la Roche Canillac.
Il est souvent difficile de savoir ou se trouve les frontières de nos parcelles et pourtant savoir délimiter un terrain peut être nécessaire par respect pour les propriétaires ayant des parcelles contigües ou par souci de connaissance. On ne peut pas parler de gestion de sa forêt sans en connaitre les limites …
Donc armés de fiches, bombes de peinture et téléphones, nous voila parti pour l’aventure.
Une fois n’est pas coutume, parlons technologie.
Le programme de cet après-midi étant de borner la parcelle 288, nous allons nous servir bien sur d’une carte mais aussi d’applications assez pratiques pour se situer en temps réel sur le terrain. (Application gratuite Aléa et Cartes-IGN.)
La parcelle fait environ 1,2 hectare et dans cet imbroglio d’arbres entremêlés et même avec le suivi satellite, il est bien difficile de se repérer. Les pentes impressionnantes, les accidents de terrain conséquents rendent la tache plus difficile qu’il y parait ! Heureusement un nouvel arrivant dans l’association va nous épauler et fort d’une seconde application nous allons, en croisant nos infos, pouvoir mettre quelques fiches en place.
La pluie va se mêler de la partie et nous rebroussons chemin pour aller jeter un œil sur une autre parcelle située un peu plus bas, certain d’entre-nous la découvrait pour la première fois et nous projetons de continuer ce travail de bornage très ludique un prochain dimanche.
Comme stipulé dans l’invitation, la collation fut obligatoire et personne n’échappa à la punition avec en prime un panier garni de fruits frais …
Et n’oubliez pas notre fête du bois samedi prochain à Saint Martin la Méanne !
A bientôt