Vive le vent …

Sauf quand il souffle très fort et très froid ! C’était le cas ce dimanche. Malgré cela, une vaillante équipe était au rendez-vous à Cueille.

Le photographe en herbe ayant oublié ses outils, les images seront celles des mois passés. Omission bénéfique car cela va me permettre de refaire l’historique de cette parcelle en puisant dans notre banque de souvenirs partagés avec vous.

On va commencer par ces images du tout début, le moment où l’on découvre la parcelle (novembre 2021) et où l’on projette l’avenir…

Puis nous attaquons les premiers éclaircissements et abattages (janvier 2022). Un gros travail a été fait pour pouvoir accéder avec un véhicule afin d’évacuer le bois (de chauffage ou à débiter).

C’est à cette époque que Faîte et Racines commence à acheter un panel d’outils pour permettre aux adhérents « novices » de travailler avec nous dans de bonnes conditions lors des dimanches en forêt.

Viendra ensuite le premier chantier-école, en septembre 2022, au cours duquel des arbres de plus grande taille (27m de hauteur) ont été abattus.

Au total, cinq dimanches et un week-end entier ont permis de préparer cette parcelle. Ce n’est que le commencement, car il y a encore de nombreux arbres à abattre.

Ce dimanche nous avons justement renoncé à faire tomber des arbres : le vent étant trop violent et la sécurité n’étant pas au rendez-vous, nous nous sommes rabattus sur le débitage et le transport des troncs au sol. C’est un travail assez difficile et nous avons vite oublié le froid intense. Le but est de préparer et amener des grumes à l’endroit où se déroulera le prochain chantier-école pour la démonstration de sciage de notre scierie mobile.

Ci-contre Démonstration de notre scierie au Comice de la Roche Canillac en septembre 2022

Quelques aller-retours avec le transporteur de grumes et nous quittons le site pour aller visiter une autre parcelle acquise par FeR du côté de la Roche Canillac…et surtout pour nous abriter de ce vent terriblement froid.

Notre transporteur de grumes

La visite est rapide, la collation d’habitude si chaleureusement attendue sera vite écourtée. Nous abandonnons la place sous quelques flocons de neige, tout le monde rentre au chaud !

A bientôt