La parcelle de châtaigniers sur Champagnac est encore notre cible ce dimanche. Nous allons poursuivre nos efforts sur l’élagage et l’éclaircissement, déjà nettement visible. La descente de sève est effective maintenant et nous pouvons aussi commencer à faire tomber les arbres plus importants.
On va sortir, par les cloisonnements effectués les semaines passées, les billons de châtaigniers ou bouleaux abattus pour les transformer en piquets ou bois de chauffage, selon leur diamètre.
Nous descendons les billons à la main et il est intéressant de constater que, grâce au travail effectué en amont, la technique n’est pas si difficile.
On réunit les troncs en bas le long du chemin pour pouvoir les évacuer ensuite avec un véhicule.
Petit zoom sur les houppiers:
Le houppier est l’ensemble des branches au sommet de l’arbre, cette partie va rester sur place, nous prenons soin de l’empiler correctement afin de faciliter la circulation.
Ensuite la nature fera le reste, les branches ainsi découpées vont se dégrader rapidement et en deux ou trois ans elles auront pratiquement disparu, assimilées par le biotope.
La photo ci-contre de branches coupées cet été illustre la dégradation rapide du petit bois qui servira quelques temps de refuge, entre autres, au troglodyte mignon…
A bientôt !