Le chantier-école

Retour en image du chantier-école qui s’est déroulé sur deux jours, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

L’objectif de Faite et Racines pour ce premier chantier était de permettre à ceux qui le souhaitaient de se familiariser avec les gestes à connaître pour entretenir une parcelle. L’étude du terrain, le marquage , la préparation du chantier, l’abattage, la sécurité, les machines…tous les paramètres à prendre en compte pour une gestion douce et pérenne d’une forêt .

Notre association avait aussi pour objectif de rencontrer les autres acteurs de la région afin de développer ensemble nos visions de la sylviculture. Faîte et Racines possédant une certaine expérience au gré des chantiers qu’elle a pu mener, il était intéressant de proposer cette « compétence » à d’autres partenaires.

Nous avions limité notre chantier à 10 personnes et deux formateurs pour des raisons de sécurité. Les adhérents de Faite et Racines assuraient la logistique (six ont répondu à l’appel). Un des formateurs s’étant malheureusement blessé quelques jours avant, il a fallu redistribuer les rôles et s’appuyer sur les connaissances de certain d’entre nous pour s’adapter à cette situation imprévue.

Enfin deux naturalistes ont apporté des connaissances complémentaires à cette démarche et des échanges très intéressants ont pu avoir lieu tout au long de ces deux jours.

Début de ces deux journées, avec l’accueil de Faustine, Rémi, Julien, du Syndicat de la Montagne Limousine (lien ici ) et Vincent et Raphaël de l’association a les Tisserands (lien ici) au café du Tilleul de Saint-Martin-La-Méanne (merci à eux de nous avoir prêté les locaux), autour d’un bon café chaud !

Côté Faite et Racines, Elodie, Christophe, Michel aussi bénéficient d’une mise à niveau utile.

Sur le terrain, l’équipe fait le tour du chantier et commence, sous les conseils de François notre formateur, à repérer les arbres de « place », ceux qui seront nos repères à respecter. Pierre et Alexandre (naturalistes) proposeront une approche écologique dans la manière d’aborder ce chantier en soulignant la nécessité de laisser par exemple le jeune arbre mort en place, source de nourriture ou d’abri à de nombreuses espèces.

Il est temps maintenant de s’équiper correctement.

Casque, gants, chaussures de sécurité, pantalon anti-coupure seront obligatoires sur le chantier.

Faite et Racines avait investi dans des équipements de sécurité supplémentaires au cas où certains n’aient pas tout ce qu’il faut.

Et c’est sous l’œil moqueur de nos naturalistes que Christophe s’équipe.

Sécurité toujours, François, notre formateur, reviendra longuement sur la manipulation d’une tronçonneuse, comment la tenir, se déplacer, les gestes à bannir et ceux à maîtriser pour éviter l’accident.

Évidement nous aurons aussi un long cours sur l’affûtage d’une tronçonneuse, sujet toujours difficile à dominer quand on débute.

Un petit tour des invités à ce chantier :

Marion, Alexandre, Elodie, Christophe, Antoine, Sylvain avaient œuvré en cuisine le vendredi après-midi pour des repas revigorants !

Encore un peu de théorie l’après-midi et on va s’essayer à appliquer les conseils.

La base pour abattre un arbre veut que l’on pratique une découpe au pied, en forme de V, horizontale (un camembert), et à l’opposé, un trait de coupe afin de ne laisser qu’une charnière pour orienter la chute de l’arbre précisément.

La pratique va se révéler plus ardue…

Les techniques enseignées par François et Sylvain vont porter leurs fruits, Christophe tombe son 1er arbre.

On peut noter ici : la direction de l’arbre qui est tombé là où cela avait été défini auparavant, entre l’épicéa et le mur ; la propreté de l’espace de découpe (rien n’entrave le dégagement en arrière dans la zone sûre lors d’un abattage) .

Il n’est pas forcement utile d’aller au bout de la coupe, un coin suffit à finir le travail. Mais Rémi n’entendra pas le signal de stop. C’est sans conséquence ici car le travail est bien préparé, juste une sécurité supplémentaire !
Mais quelquefois c’est plus compliqué. Il s’agissait ici de deux arbres entremêlés avec leur cimes enlacées. Après plusieurs essais basiques mais infructueux, on va s’aider d’un tire-fort et d’une poulie pour…l’exemple en vidéo !

Il y aurait encore beaucoup a raconter, le principe du « Toboggan », le « billonnage, la « cuillère », le repas du soir etc..

Mais cette page est déjà bien chargée et la part la plus belle n’est pas en image mais dans les riches échanges entre participants !

A moins que ce soit la martre qui nous a rendu visite le dimanche soir…

Merci à vous les filles et les gars, sacré week-end !

A bientôt.