On prépare des bûches .

Ce week-end nous avons mis les principes de notre association en pratique. La gestion de la forêt est affaire de sagesse et patience, sagesse dans le choix des espèces que l’on souhaite préserver et patience dans l’exécution des abattages quand ceux-ci sont nécessaires.

Depuis presque 8 mois Aux Rocheins, nous avons travaillé sur l’entretien de cette ancienne carrière de pierres. Nous avions bien sûr remarqué que certains arbres penchaient dangereusement et la décision fut prise de les abattre, mais il était nécessaire pour cela d’attendre la fin de l’année. Repérage fut fait, et on laissa les saisons passer.

Le jour J est arrivé, car la météo capricieuse empêchant notre équipe de continuer le travail de tuilage, nous avons décidé de couper les arbres préalablement marqués comme dangereux, maintenant que la sève est redescendue.

Une technique particulière fut utilisée sur les trois arbres abattus cet après-midi, technique qui consiste (pour les arbres très penchés) à « percer » l’arbre avec la tronçonneuse. Chacun a pu essayer cette méthode sous l’œil et les conseils vigilants des plus aguerris.

Le travail s’est déroulé sans incident grâce au respect scrupuleux des consignes. Et pour finir, un petit goûter bien agréable !

Cette semaine, un peu d’actualité médiatique : Faîte et Racines a rencontré un journaliste de Médiapart (nous en reparlerons prochainement) et a été citée dans l’émission « Dimanche en Politique » de France 3 Limousin sur le thème « Tension sur le bois » (notre analyse ici).

A la semaine prochaine.