Et si c’était vous ?

Jackie a 83 ans, elle est née en 1939…

Lors de notre rencontre avec ASSOCITRA, nous avons proposé de mettre cette photo de Jackie en avant sur notre site, ce qu’elle a accepté gentiment. Notre objectif est de ne pas se cacher derrière des mots, l’octogénaire que l’on exproprie, c’est elle !

C’est un visage, c’est une vie, c’est une personne qui ressemble forcément à quelqu’un de votre entourage, une mère, une sœur, une amie…

Vous connaissez son histoire ?

On vous la résume en quelques mots…

Jackie, c’est cette personne qui a le malheur d’habiter en face de la scierie SAS Farges Bois à Egletons. Un jour, on lui a demandé de vendre sa propriété. Pourquoi ? Parce que la scierie souhaitait s’agrandir. Elle a refusé : il y a un temps pour changer de vie et un temps où on a le droit de se reposer. N’importe qui comprendrait cela !

Grain de sable !

Comme dans un mauvais film, l’industrie ne PEUT pas comprendre le refus que l’on oppose à sa CROISSANCE, alors son enfer et celui d’autres personnes va commencer.

Ci-dessous un extrait d’article sur le site ASSOCITRA ( lien ici)

En 2019, le SYMA A 89, le Syndicat Mixte de développement économique Haute Corrèze, achète à l’adjoint au maire les 2 Ha de terres agricoles qui jouxtent les propriétés convoitées et les requalifie en zone industrielle. Le pied est mis dans « l’entrebâillement de la porte » !

Personne n’en est averti ! Ni les agriculteurs des terres mitoyennes, ni les syndicats agricoles, ni quiconque par affichage en mairie ou dans la presse, pas plus que la SAFER ne fait jouer son droit de préemption comme régulateur des prix du marché. Une grave atteinte contre une politique agricole de filières courtes de production saine et locale.

Pour obliger les propriétaires à vendre, et devant la menace de la SAS Farges de partir si son projet ne peut aboutir selon ses prévisions, la Communauté de communes fait de cette affaire privée une affaire publique grâce à une déclaration d’utilité publique (DUP). DUP aux contours flous dont l’issue leur était acquise d’avance, vue la masse d’argent public déjà dépensée.

Résultat : 15 hectares de terres agricoles requalifiées en terres industrielles bétonnées, 2 exploitants agricoles expulsés dont 1 éleveur de caprins, une dame de 83 ans chassée de la maison qu’elle occupe depuis 1974.

Vous connaissez son visage maintenant, nous aurons besoin de vous prochainement (Nous vous indiquerons la date et le lieu de rendez-vous bientôt ) !

Pétition : NON A LA MEGA SCIERIE EN HAUTE CORREZE