On s’active à la Roche

Ce dimanche on va profiter d’une accalmie – très fugace – de la pluie pour compléter le travail de l’équipe de bûcherons qui a œuvré sur les hauts de la Roche-Canillac l’hiver dernier afin d’effectuer une éclaircie dans une plantation de sapins pectinés. Faîte et Racines a continué ce chantier en débusquant cette semaine, avec notre tracteur forestier et son treuil, les bois destinés au sciage .

Restaient les têtes d’arbres pour le bois de chauffage ainsi que la remise en état d’une partie du chantier. Une mission que l’on a pu confier aux membres de l’association au cours de ce « Dimanche en Forêt ».

C’est aussi l’occasion, pour ceux qui ne connaissaient pas, de voir notre tracteur muni de son treuil en action, car il y a encore quelques troncs conséquents dans la pente à aller chercher. Grâce à ce matériel, le travail est beaucoup moins pénible !

On se partage les taches : pendant que l’équipe du tracteur s’active, certains vont réunir en tas les branches des houppiers inexploitables, d’autres vont débiter les troncs destinés au bois de chauffage, d’autres encore vont charger les bûches dans une remorque pour la commande d’un particulier (ce bois sera vendu au profit de Faîte et Racines).

L’entretien de cette parcelle est maintenant terminé, il nous restera encore à transférer vers nos parcelles les grumes stockées provisoirement sur le bord du chemin.

Si vous avez des besoins personnels, ce bois pourra être commandé auprès de Faîte et Racines, dans la limite des stocks disponibles suivant la formule consacrée…

La finalité de ce travail était surtout de remettre en état cette parcelle riche d’essences d’arbres diversifiées. La densité de la végétation risquait de nuire à leur épanouissement. En intervenant modérément, au delà des arbres à abattre pour raison de sécurité, Faite et Racines offre un nouveau souffle à ce biotope.

Ce chantier est loin d’être terminé, nous agirons encore pendant de nombreuses semaines sur l’ensemble des parcelles de la Roche-Canillac. N’hésitez pas à venir nous aider !

Le retour de la pluie ne gâchera pas l’apéro-goûter !