FeR et les Reclusiennes

Faîte et Racines a été invitée à participer à une table ronde sur la thématique « La forêt disputée » lors du festival des Reclusiennes 2023. Festival populaire de réflexions libres, les Reclusiennes rassemblent, chaque année début juillet, chercheurs, militants, écrivains, philosophes, artistes et habitants dans la bastide de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, ville natale d’Élisée Reclus, géographe libertaire du XIXème siècle.

Depuis 2013, des thèmes aussi variés que le Vote (2013), la Terre (2014), les Migrations (2015), l’Eau (2016), le Bien commun (2017), l’Argent (2018), le Travail en mutation (2019), Bas les masques (2020), Communardes, Communards (2021), Evadons-nous! (2022) ont été abordés.

Pour l’édition 2023, les Reclusiennes ont choisi un thème proche des préoccupations de Faîte et Racines : le partage. « À une époque où la frilosité, le repli, la xénophobie et le nombrilisme gagnent toute la société dans les différents pays, il est important de reposer la question du partage, non pas dans un sens caritatif, mais dans la perspective de se réapproprier collectivement les enjeux du monde actuel (économie, environnement, politique, géopolitique).»

Ça tombe bien, nous avions mené sur l’hiver 2022 / 2023 plusieurs séances de débat sur le thème de la forêt partagée, en temps que bien commun. C’était l’occasion parfaite pour échanger sur notre expérience, nos espoirs et nos frustrations ! Notre témoignage a suscité de nombreuses questions et réactions…et nous avons été bien heureux de rencontrer tant d’intérêt.

Au-delà du sujet de la forêt, c’était aussi l’occasion d’un temps d’échange, dans la bonne humeur, parfois même en musique et autour d’un bon repas cuisiné par les réfugiés accueillis à Sainte Foy, autour d’une thématique qui tient à cœur. Et à propos de cœur, nous avons pu apprécier la générosité du collectif Cœur de Bastide, qui prenait en charge toute la logistique, et qui se démène à faire vivre une commune plutôt défavorisée et mise à l’écart de la métropole bordelaise.

Radio Libertaire ayant enregistré tous les échanges, pour son émission « Trous Noirs », nous vous communiquerons le lien de l’émission lorsqu’il sera disponible (petit rappel au passage : l’émission du 26 juin était consacrée à Faîte et Racines, écouter le lien ici).

Pour en savoir plus : https://www.reclusiennes.com/