C’est par un beau samedi ensoleillé que nous avons « inauguré » le site de l’ancienne carrière, transformé par les travaux réalisés par Faite et Racines. Un succès d’estime dirons certains, mais bien réel, environ une cinquantaine de personnes nous ont rendu visite et nous avons pu en apprendre un peu plus sur l’exploitation de ces pierres entre 1945 et 1975 grâce notamment à la visite de Maïlys qui évoquera devant nous les souvenirs de son grand père, ouvrier de la carrière.
Petit retour en image…
Il est 9h ce samedi 9 juillet, et commence le manège des remorques pour l’installation des tables, chaises, panonceaux, stands et bar.
Le groupe « La Grange de Nougein », bénéficie ici d’une acoustique exceptionnelle digne d’une abbaye pour s’échauffer !
Petit à petit, le public arrive à notre grand soulagement : tout ce travail (une trentaine de dimanches en forêt) est récompensé par votre présence.
Faite et Racines présente le bilan de ces cinq années d’existence, un discours intense et parfois technique, mais qui a permis à chacun de mesurer le sérieux de l’association et l’énergie qu’il faut pour offrir une autre gestion de la forêt, une autre possibilité pour les « petits propriétaires » qui ne sont plus obligés, comme c’est souvent le cas, de passer par des coupe-rases.
Moment fort.
Maïlys, petite fille d’un ouvrier de la carrière, a eu la gentillesse de venir nous voir pour évoquer les souvenirs des conversations avec son grand père.
Elle nous raconte cette anecdote incroyable : la dynamite pour les carottages était transportée dans l’autocar de voyageurs reliant Saint-Privat à Tulle ; en passant à la Roche Canillac, les caisses étaient entreposées dans les couloirs de l’auberge familiale !
Elle met fin aussi à cette légende d’une voie ferrée desservant la carrière : le wagon écrasé par les arbres que l’on peut voir encore, ne servait que de vestiaire…
Monsieur le maire Patrick LERESTEUX et son adjoint Jean-Luc BELLO de la Roche Canillac nous ont fait l’honneur de leur présence pour souligner leur satisfaction devant le travail réalisé dans cet endroit de la commune chargé d’histoire.
Nous apprendrons que certaines maisons de la Roche, dont l’ancienne gare, ont été construites avec les pierres provenant de la carrière.