Les rencontres pour une forêt vivante (7 mai 2022), bilan !

FeR de bon matin à Bujaleuf !

Voici une synthèse de notre journée à Bujaleuf (87460) pour cette rencontre organisée par l’association L’AUBRAIE (doc ici). Un énorme travail effectué par les organisateurs et une rencontre gérée de main de maitre dans un cadre magnifique, voilà pour le premier constat !

Ensuite il va être facile de parler du succès indéniable de cette initiative, le public, les associations, les professionnels étaient bien présents (même les gendarmes ?!) et tous, habités par cette envie de proposer d’autres solutions.

Des rencontres riches, des questions intéressantes, des débats passionnés, des contacts prometteurs, merci à L’AUBRAIE pour ce beau rendez-vous. Faite et Racines était attendue et notre petite équipe fut chaleureusement accueillie par tous les acteurs de ce moment, une dizaine d’autres associations ont répondu présent et non des moindres, RAF, Robin du bois, Syndicat de la montagne Limousine, Les Tisserands, Foret en vie, Haut les Cimes, ASLFF Creuse etc…

La journée s’articulait en trois points: Le premier consistait en une présentation rapide de chaque association et de ses membres (création, objectif, point fort…).

Le second était orienté sur trois ateliers, Communication, Transmission du savoir et Foncier, où chacun pouvait exprimer ses idées ou ses compétences dans un but de partage et d’efficacité.

Le dernier volet se déroulera l’après midi avec la rencontre du public et des divers intervenants de la sylviculture.

La soirée s’achèvera autour d’un grand débat pour une forêt vivante …

FeR a pu apporter son expérience et répondre à de nombreuses questions notamment concernant la scierie mobile qui suscite toujours un vif intérêt, qu’il s’agisse d’un public curieux ou de professionnels en recherche de contrat.


Conclusion: Une belle initiative couronnée de succès, une organisation sans faille, des acteurs très présents. Une réelle solidarité inter-association se dégage indéniablement, un pari réussi !