Après l’IBP, ou Indice de biodiversité potentielle, un document délivré par le CNPF pour aider les gestionnaires forestiers à intégrer la biodiversité dans leur gestion courante et qui nous a servi de base pour faire un travail d’observation et de recensement de la faune et la flore sur nos propriétés (notre article ici) .
Voici maintenant le PSG, ou Plan simple de gestion, l’ état aime bien les acronymes !
Le plan simple de gestion qu’est ce que c’est ?
Depuis la loi de juillet 2023, toutes les propriétés forestières dont la superficie est supérieure à 20 hectares doivent obligatoirement se doter d’un Plan simple de gestion.
Créés en 1963, les Plans simples de gestion sont des documents de gestion durable applicables sur les forêts privées afin d’optimiser leur exploitation en tenant compte des enjeux environnementaux et de gestion durable.
Initialement, le Plan simple de gestion était obligatoire pour les forêts privées couvrant d’un seul tenant 25 hectares. La loi de modernisation agricole de 2010 a modifié ce critère en intégrant les forêts morcelées entre des communes limitrophes.
Le mode de calcul devient alors le suivant : tout bloc supérieur à 4 hectares et situé sur la commune de la parcelle principale ou sur une commune limitrophe doit être comptabilisé dans le calcul total de la superficie.
La loi du 10 juillet 2023 a diminué ce seuil pour le fixer à 20 hectares.
Désormais, toutes les propriétés forestières dont la superficie est supérieure à 20 hectares doivent obligatoirement se doter d’un Plan simple de gestion.
Voici pour la présentation, Faîte et Racines a donc reçut, puisque nous rentrons dans ce cadre, le courrier ci-dessous nous incitant à remplir ce document avant le 12 juillet 2026. En cas d’absence, nous ne pourrions plus intervenir dans nos forêts sans autorisation.
Concrètement cela revient à dresser un inventaire des interventions que nous souhaitons réaliser dans nos forêts à plus ou moins long terme.

Vous trouverez ici la première intervention lors d’un dimanche en forêt la semaine passée.
A bientôt.